La Relaxation

Je propose à mes patients qui en ont besoin de d’apprendre des techniques de relaxation pour les aider à mieux gérer leurs émotions au quotidien ou dans certaines situations bien spécifiques. La relaxation peut être particulièrement indiquée dans les problématiques suivantes : anxiété / phobies / symptômes psychosomatiques / TOC / gestion de la douleur / dépression …

Différentes techniques sont proposées :

  • Respiration abdominale :

Relaxation courte basée sur la respiration ventrale. L’idée est d’appendre à se concentrer sur sa respiration pour mieux la contrôler et ralentir son rythme cardiaque. Le ralentissement du rythme cardiaque permet de mettre son corps dans un état de détente et de repos. Elle permet également de mieux réguler ses émotions. Elle peut permettre d’aider à l’endormissement ou de récupérer un peu d’énergie dans la journée. Cette technique est beaucoup utilisée dans le thérapie d’exposition aux phobies/traumas et dans les attaques de panique.

  • Training autogène de Schultz :

Cette technique permet d’induire des sensation de lourdeur et de chaleur dans les muscles et chaque membre du corps grâce au guidage du psychothérapeute. Elle permet de développer un état de détente psychique.

  • Relaxation de Jacobson :

La méthode de relaxation de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active. L’idée est de percevoir la différence entre la tension et la détente musculaire. Le ressenti de cette différence permet d’induire un état de détente à la fois du corps mais aussi une détente psychique.

  • Visualisation

La visualisation fait partie des exercices qui aident facilement à lutter contre le stress dans n’importe quelle situation. L’idée est d’apprendre à faire venir à l’esprit une ou plusieurs images ressources et d’activer tous ses sens dans cette image afin d’induire un état de bien être et de développer son imagination. Le psychologue est présent pour guider le patient tout au long de la visualisation.