Mon Approche

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

 

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) constituent une prise en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Maintenant, largement connues du grand public et des professionnels de santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques et de toutes problématiques variées.
 

Elles proposent une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Un comportement inadapté ou un symptôme est alors le résultat d’apprentissages antérieurs et maintenus encore aujourd’hui dans la vie du patient.
 

Les TCC visent alors, par de nouveaux apprentissages, à remplacer les idées négatives et comportements inadaptés par des idées et réactions en accord avec la réalité et à ce que le patient souhaite.
 

Cette thérapie passe par l’identification et la compréhension des difficultés dans l’ici et maintenant et 3 aspects principaux sont travaillés :

  • Les pensées et croyances du patient
  • Les émotions et les stratégies de gestion de ses émotions
  • Les comportements et apprentissages du patient
     

Les TCC se font en collaboration avec le/la psychologue qui définissent ensemble les objectifs à atteindre. Ce sont des thérapies brèves pouvant durer de 3 mois à 2 ans à raison d’une séance par semaine au début puis en espaçant les séances progressivement en fonction de l’évolution du patient.
 

L’efficacité des TCC a été démontrée dans de nombreuses études et pour de nombreuses problématiques.