Boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par la survenue récurrente de crises (= absorption de nourriture dans une temps limité et dans une plus grande quantité de ce que la plupart des individus pourraient manger dans une période et des circonstances similaires). Ces crises sont accompagné d'un sentiment de perte de contrôle, on peut parler de compulsions.

Elles sont suivies de comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids (vomissements, laxatifs, diurétiques, jeûnes, activité physique excessive ...). Généralement renforcés par la culpabité induite par les crises.

Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent tous deux, en moyenne, au moins 2 fois par semaine pendant 3 mois.

De plus, l'estime de soi est largement influencée par le poids et le corps.

 

Degrés de sévérité :

  • Léger : Une moyenne de 1 à 3 épisodes de comportements compensatoires inappropriés par semaine.
  • Modéré : Une moyenne de 4 à 7 épisodes de comportements compensatoires inappropriés par semaine.
  • Sévère : Une moyenne de 8 à 13 épisodes de comportements compensatoires inappropriés par semaine.
  • Extrême : Une moyenne de 14 épisodes ou plus de comportements compensatoires inappropriés par semaine.

 

On peut souvent voir des cas d'anorexie-boulimie avec une alternance entre restrictions alimentaires et crises de boulimie ou d'hyperphagie. Il faut comprendre que dans les TCA, il n'y a pas de contrôle sans perte de contrôle. C'est-à-dire que plus on se restreint, plus on crée de la frustration et plus les crises/compulsions vont augmenter à travers le temps. Un des facteurs principaux aux compulsions alimentaires est bien la restriction qu'elle soit réel ou cognitive. Il existe également des facteurs émotionnelles qui peuvent engendrer ces compulsions, d'où l'importance de travailler sur ses émotions et sa culpabilité en parallèle.

 

Modèle cognitivo-comportemental de la boulimie :