Restriction cognitive et TCA
La restriction cognitive est l'une des causes du développement et du maintien des troubles du comportement alimentaire. La restriction cognitive c'est l'intention de contrôler son alimentation pour contrôler son poids. C'est une intention, ce n'est pas forcément suivi d'actes. C'est avoir des pensées de contrôle de son alimentation, des règles et croyances rigides, des interdictions. Un régime quelqu'il soit c'est faire de la restriction cognitive.
Par exemple : "les gateaux sont interdits, je n'ai pas le droit d'en manger, c'est mauvais pour la santé", ou encore "je dois manger 5 fruits et légumes par jours".
Certaines de ces règles sont fausses et dysfonctionnelles, d'autres peuvent être intéressantes. Mais si on suit en permanence ces règles de manière rigide sans prendre en compte ses propres sensations, besoins ou goûts, cela crée de la frustration. Je me déconnecte de plus en plus de mon corps et je dérègle mes sensations alimentaires.
A moyen et long terme, la restriction cognitive est toujours suivie de perte de contrôle voir de compulsions alimentaires. On finit inévitablement par enfreindre ses propres règles sans pouvoir s'en empêcher. Il ne s'agit pas d'un manque de volonté mais d'une réaction naturelle du corps. Cette perte de contrôle est toujours mal vécu et crée de la culpabilité, ce qui entraîne de nouvelles tentatives de contrôle. Le cercle vicieux s'installe alors.
=> Plus j'ai l'intention de me restreindre ou de contrôler mon alimentation, plus je crée de la frustration, plus je perds le contrôle et mes compulsions augmentent à travers le temps.
En thérapie cognitive et comportementale, nous allons apprendre à déconstruire toutes ces croyances et à diminuer progressivement la restriction cognitive.