Troubles du comportement alimentaire

Votre psychologue à Bruges (33520) est spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA) et propose une prise en charge de ce trouble via les thérapies cognitives et comportementales.
 

Le travail des TCA se fait autour de plusieurs dimensions importantes :
 

- Psychoéducation :

Développer une bonne compréhension de son trouble (origine, facteurs de maintien, bénéfices secondaires, ...). Le "comment ça marche ?" est mis au centre du travail du TCA.
 

- Les cognitions :

Identification et modification des croyances dysfonctionnelles en rapport avec l'alimentation (fausses croyances, restriction cognitive, pensées permissives, ...).
 

- Les émotions :

Développement de nouvelles stratégies de gestion des émotions pour remplaçer l'alimentation émotionnelle. Toutes méthodes de relaxation peuvent être envisagées.
 

- Les comportements :

Apprendre de nouveaux comportements en rapport avec l'alimentation avec l'aide d'outils, de stratégies et d'objectifs progressifs définis avec le patient. Développement de l'alimentation intuitive.
 

- Le corps :

Cette dimension est central dans les TCA. L'idée est d'apprendre à se reconnecter avec son corps, ses émotions, ses sensations notamment alimentaires (faim, satiété) pour apprendre à manger en fonction des besoins de son corps et non en fonction de croyances inadaptées.

 

- La dysmorphie ou trouble de l'image corporelle :

Travail sur l'acceptation de son corps en développant une relation bienveillante avec ce dernier. 
 

- Les ressources :

Dans la psychothérapies, l'idée est également de développer toutes ressources pouvant aider le patient dans ce travail (estime de soi, affirmation de soi, ...).

Cette prise en chage peut également être adaptée lorsque le patient est dans un processus de chirurgie bariatrique pour en favoriser son efficacité. 

 

Il existe plusieurs troubles du comportement alimentaire, voici les principaux :

- L'anorexie mentale

- La boulimie

- L'hyperphagie