La Thérapie des schémas

La Thérapie des Schémas a pour but d’aider la personne à diminuer l’emprise de schémas cognitifs inadaptés.

Développées par Jeffrey Young, on parle de schémas précoces inadaptés et on en trouve un certain nombre, tels que le schéma d’abandon, de manque affectif, d’imperfection, d’échec …

Les schémas représentent des thèmes récurrents et envahissants s’activant tout au long de la vie du patient.  Ils se constituent  d’un ensemble de croyances, de souvenirs, d’émotions, de sensations dont l’origine peut remonter à toutes expériences de vie et qui amènent la personne à répéter des scénarios de vie dysfonctionnels. Ils se développent souvent en réponse à un besoin psychologique non comblé par les figures d’attachement et sont consolidés à l’âge adulte par des expériences négatives qui alimentent le schéma en permanence.

De ses schémas découlent des croyances fondamentales sur soi ou les autres, induisant l’individu à réagir de manière dysfonctionnelle et stéréotypée, et à anticiper de façon rigide les comportements d’autrui. Plus un schéma est sévère, plus il s’active spontanément dans la vie du patient, et plus celui-ci ressent des émotions négatives intenses et prolongés.

Le psychologue pourra aider le patient à identifier les schémas inadaptés activés chez lui pour pouvoir travailler dessus.

La thérapie des schémas utilise :

  • des techniques cognitives (ex : aider l’individu à trouver des contre-arguments aux croyances associées à ses schémas)
  • des techniques comportementales (confronter ces croyances à la réalité pour prouver à l’individu qu’il peut atteindre des objectifs qu’il croyait impossibles à cause de ses schémas)
  • des techniques émotionnelles (ex : travail d’imagerie mentale et de désensibilisation du schéma)


La thérapie des schémas fait partie de la famille des TCC et est indiquée particulièrement dans les troubles de l’attachement, les traumas ou les troubles de la personnalité. Elle peut également être utilisées dans le cas de troubles dépressifs, anxieux ou alimentaires réfractaires aux TCC de première ligne.